Avant l’entrée de l’Agence ASCESE dans l’univers du Marketing et de la communication au Cameroun, le mot publicité rimait avec Agence étrangère.
Lorsqu’en 2005, l’idée de créer ASCESE lui vint à l’esprit, alors qu’elle était encore Directeur Général Ajointe chez son ancien employeur B & C, Mme Mireille FOMEKONG avait la conviction qu’il y avait une place à prendre, d’autant plus qu’elle connaissait les failles du système ; les incohérences que les Agences étrangères pouvaient présenter et les insatisfactions des clients qui s’en suivaient, du fait de la non maitrise des réalités locales.
Elle décide alors d’apporter une offre nouvelle, de créer plus de valeur pour ses clients, et comme elle aime à si bien dire : « ASCESE n’est pas une Agence de plus, mais une Agence différente, par son approche du marketing et de la communication, flexible à la hauteur des mutations du marché ; tel un athlète repoussant sans cesse ses limites, en quête permanente de perfection ».
Et pourtant, rien ne prédestinait celle qui aujourd’hui, se confond avec cette passion quasi congénitale qu’elle éprouve par rapport au travail, à l’effort, à l’ascèse. ASCESE au-delà d’être une Agence, est d’abord synonyme d’effort. Les camerounais ne travaillent pas assez, a-t-elle coutume de dire…
Née à Douala, le 07 février 1974, Mme Mireille FOMEKONG passera une partie de son enfance dans le Nord du Cameroun, d’où sa connaissance du fulfulde. Lorsqu’elle obtient sa Licence en Droit privé en 1992, elle fera ses débuts à FM105, la même année, en tant que stagiaire ; s’en suivra alors, une longue carrière professionnelle. Poussée par une quête d’apprendre, elle embrasse le journalisme, pour lequel, elle avait une passion, par envie, par admiration de certains aînés. Les écueils et la déception pour ce métier, qu’elle considérait comme 4ème pouvoir, avec les opportunités d’éveiller les consciences, de participer à de vraies réflexions pour la construction du pays et l’émergence d’une véritable démocratie se sont envolées.
La place du journaliste peu considéré, incompris, rejeté par ceux qui dirigent et d’autres déceptions lui font jeter l’éponge.
Heureusement que lors d’une réflexion sur elle-même et sur d’autres passions, elle tombe sur la publicité. Et là vient le déclic ! Le vent tourne en sa faveur, car elle trouve enfin sa voix…
Ses débuts avec la publicité étaient censés lui redonner de la confiance, pour sortir de la précarité dans laquelle le journalisme l’entrainait. Et naturellement, elle découvre le Marketing, et plus spécifiquement le Conseil en Communication et Marketing. Cela l’a accroché immédiatement.
Après des passages respectivement chez Nelson Mc Cann, comme premier concepteur rédacteur au Cameroun, elle devient Chef de Publicité grands comptes chez Panafcom Young and Rubicam. Ensuite, elle prend la direction de l’agence B and C avec son superviseur M. Gabriel Koueni, jusqu’au jour où elle comprend qu’il lui faille voler de ses propres ailes, en lançant avec des amis ASCESE.
Elle réalise sa première « grosse » campagne pour la marque de bière PELFORTH, des Brasseries du Cameroun. Elle y donne tout son être, elle gagne le budget haut la main en 2006. Elle en sera émotionnellement marquée. Par la suite s’enchainent d’autres campagnes avec : Saham Assurance, La FANAF, Unilever, Danone, Tropik Industries, BAT, BICEC, et d’autres marques avec les Brasseries du Cameroun, telles que Source Tangui que l’Agence ASCESE gère exclusivement depuis plus de 6ans.
Femme de caractère, mais au grand cœur, elle réalise à titre gracieux, en 2007, avec la SWAA de la regrettée Dr Sanga Margareth, une campagne au profit des orphelins du sida. A ceux qui lui demandent le secret de sa réussite, elle rétorque qu’au-delà du travail, la main du Seigneur et la chance l’ont aussi accompagné dans cette aventure qui se poursuit…
Réaliser ce rêve, reconnait-elle humblement, n’a pas du tout été facile !
Oh non ! Les écueils et les embûches furent tout aussi de la partie que les victoires… Ce n’est pas terminé, c’est un combat de tous les instants.
L’un des temps forts de son existence, est certainement la naissance de sa fille (rires). Au plan professionnel, la célébration des 02 ans d’Ascèse, mais plus encore la célébration des 10ans d’Ascèse au mois de Novembre 2016 et la remise de médailles d’honneur du travail au personnel de l’Agence ASCESE, parmi lesquels elle-même, le jeudi 19 Octobre 2017, l’auront certainement marqué.
Malgré ses multiples occupations, elle a entrepris de se remettre en question, en se formant davantage. C’est ainsi qu’elle a pu obtenir son MBA en Management Stratégique à l’Université Catholique d’Afrique Centrale en 2016.
Ella avait déjà fait venir son Excellence M. le Ministre de la communication, Issa TCHIROMA BAKARI en Novembre 2016 à Douala, et d’autres autorités pour les 10ans d’ASCESE ; cette fois, pour la remise des médailles, elle a reçu Son Excellente M. Grégoire OWONA, Ministre du travail et de la Sécurité Sociale.
De son parcours, en est-elle fière ? Certainement Oui, car ASCESE se hisse (pour citer les mots du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale) à la première place des PME officiant dans son secteur d’activité.
Elle ne pourrait terminer d’évoquer son parcours, sans remercier M Guillaume SARRA, aujourd’hui Directeur Général de BVS, qui a cru en elle, au tout début et son mentor et époux M. Protais Ayangma Amang qui lui a permis d’avoir une ouverture à l’internationale.